COMMENT ENTRETENIR UNE HAIE DE VETIVER?

Apres avoir suivi les recommandations et techniques nécessaires à l’installation d’une haie de vétiver, il est important de connaître quelques consignes pour l’entretien de cette dernière. L’entretien et le suivie d’une haie de vétiver constituent la base fondamentale à la réussite de la technologie. Il ne faut pas sous estimer l’importance cette étape. Une fois la haie de vétiver mis en place, il est suggéré de suivre et de respecter ces quatre procédées :

1- l’arrosage
2- le remplacement des plants morts,
3- le désherbage,
4- le taillage ou élagage.

1- L’arrosage
Généralement, il faudrait assurer l’arrosage durant les six semaines qui suivent le repiquage, au cas ou il n’aurait pas plu. Les jeunes plantes ont toujours besoins d’eau et d’amendement. Dans les régions arides et en saison sèche, on doit assurer l’arrosage pour au moins les trois mois qui suivent le repiquage.
S’assurer bien que l’eau arrive au bas des racines, et ne reste pas simplement en surface.

2- Le remplacement des plants morts
Il n’est pas évident que tous les plants survivent au premier repiquage. Le remplacement des plants morts (généralement ne dépasse pas 5%) ou endommagés est nécessaire pour que la haie de vétiver puisse être efficace et remplir le rôle qui lui est affecté. Remplacer tous les plants qui auraient été emportés par les eaux. Assurer ce remplacement pour au moins un an ou jusqu'à ce que la haie soit intègre.

3- Le désherbage
Lorsque les sillons sont bien couverts de fumures, les mauvaises herbes ont tendance à pousser plus vite que le vétiver. Les mauvaises herbes poussent à proximité ou le long des colliers des plants et la croissance du vétiver s’en trouve fortement ralentie. L’ombre empêche également la bonne croissance du vétiver.
Le désherbage doit donc être programmé pour un an après le repiquage.

4- Tailler la haie régulièrement
Les haies de vétiver doivent être taillées jusqu'à la hauteur de 40 cm (à peu près sous le niveau des genoux) dans les 8 à 10 mois qui suivent le repiquage, mais à condition que la haie ait atteint une hauteur de plus d’un mettre. Apres cela la haie serra taillée au minimum deux fois par an.
Les recherches et expériences ont montré que l’élagage ou la taille des feuilles accélérait la croissance des touffes et des haies de vétiver. Au Sénégal un élagage mensuel est suggéré pendant l’hivernage, pour assurer une plante saine et en bonne croissance. Il n’est toute fois pas recommande de tailler en dessous de 40 cm, ce qui pourrait engendrer le retard de la croissance de la touffe. Les feuilles taillées devraient être utilisées en paillage autour des plantations, y compris les haies de vetiver, pour a) conserver l’humidité, b) améliorer la structure de nos terres un peut appauvris et c) réduire la croissance des mauvaises herbes. Les feuilles taillées sont utilisées dans l’artisanat et en chaume.